Magix News

12 juillet 2022

Artiste : Méry Lanzafame, interprète des chansons de Winx Club mais aussi pour Disney !

 


Légendaire et unique, elle est l'une des interprètes francophones des chansons de Winx Club, j'ai nommé Méry Lanzafame


Auteur, compositeur, professeur de chant et interprète sont quelques-unes des casquettes de l'artiste. Si elle reste inconnue et discrète du grand public, sa voix suave est néanmoins mémorable pour ceux qui ont connu leur enfance dans les années 2000. 


C'est d'ailleurs grâce à ce timbre facilement reconnaissable et à mes recherches que j'ai pu assez tardivement y associer un nom et un visage. En effet, ce n'est qu'en 2010 que j'ai pu trouver son nom et entrer en contact avec l'artiste car malheureusement, de toute l'histoire de la franchise Winx Club, "Méry Lanzafame" n'est crédité nul part...


En 2019, Méry et son mari Richard Rossignol ont fondé une école artistique à Chamigny (Seine-et-Marne)  où ils partagent leur passion commune pour la musique et le chant. Reconnus pour leur talent et forts d'une expérience de plus de trente ans, le couple fait également partie d'un groupe de choristes qui est régulièrement appelé sur Paris pour doubler des chansons de dessins animés, séries et films d'animation.



Pour Méry, l'aventure Winx débute en 2003, alors qu'elle venait de signer les génériques de "Le Secret du Sable Bleu" (Télétoon) et "Le Secret de Sabrina" (Disney Channel) après avoir travaillé sur le film d'animation "Polly et l'épouvantail" avec son mari Richard Rossignol. Dirigée par la talentueuse Claude Lombard, qui nous a malheureusement quitté fin 2021, elle enregistre alors toutes les chansons solo de la première saison de Winx Club (diffusée à l'époque sur France 3 et Télétoon) ainsi que les choeurs des génériques d'ouverture et fermeture.


Winx Club Saison 1 (2004)

Nel sogno di Winx (choeurs)

Magic Winx

Oggi no 

Magica Bloom

Sensazione

Winx Combact

Le ragazze del Winx Club (choeurs)

Onda magica

Mi manchi

Sciogliero 


L'année suivante, Méry enregistre quelques nouvelles chansons d'ambiance  pour la deuxième saison. Cependant, deux chansons n'apparaissent pas dans la série. Nous ne savons pas à ce jour si elles ont bien été enregistrées ou si c'est un oublie de la production. Elle signe par la suite le générique de la série animée "Trollz" diffusé sur TF1 (2006).


Winx Club Saison 2 (2005)

Di nuovo qui (n'apparait pas)

Io vivo per te

Tu sei 

Un bacio vola a te

Un cielo senza stelle 

Un fiore a te (n'apparait pas)


En 2007, la belle est de retour pour la troisième saison événement de Winx Club. La nouvelle transformation, le premier grand changement des fées, les enjeux et sacrifices rencontrés lors de cette saison ont été porté par sa puissante et à la fois douce interprétation. Ce qui fera d'elle auprès du public la voix indétrônable et indissociable de la franchise et ce notamment grâce au titre "Enchantix". Le générique d'ouverture a également été réarrangé. 


Winx Club Saison 3 (2007)

Nel sogno di Winx (nouvelle version)

Princepessa saro

Enchantix

Devi crederci

Non chiedo di più 

Nel sogno Winx 


Le succès des Winx grandissant, la franchise a eu droit à son premier long-métrage d'animation sorti au cinéma France en 2008. Méry enregistre alors la version française de la Bande Originale (écrite et interprétée en version italienne et anglaise par Elisa Rosselli). La chanson "Fly/Vole" est interprétée par la très jeune Sonia Ben Ammar, et "All the magic" est restée en version originale écrite et interprétée par la célèbre Natalie Imbruglia.



Winx Club : Le Secret du Royaume Perdu (2008)

You're the one / Unique

Enchantix

You made me a woman / Tu as fait de moi une femme

Only a girl / Seule


En 2009, Méry interprète le générique de fin de "Barbie et les Trois Mousquetaires" et de nouvelles chansons pour la saison 4 de Winx Club.


Winx Club Saison 4 (2009)

Winx are back

Believix

Love & Pet

Now that's is me and you

We'll be together (en duo avec Richard Rossignol)

Winx open up your heart


En 2011, Méry retrouve les Winx pour leur second film au cinéma "Winx Club 3D - L'Aventure Magique" et enregistre les 11 titres en version française. La version originale anglaise et italienne est toujours singée Elisa Rosselli / Maurizio D'Aniello. 



Winx Club 3D - L'Aventure Magique (2011)

A magical world of wonder / Une aventure magique

Believix / Magie des Winx

Good girls bad girls / Gentilles, méchantes

Forever / Pour toujours (en duo avec Richard Rossignol)

Don't wake me up / Laisse-moi rêver

Famous girls / Célèbres

Supergirls / Superfilles

Love can't be denied / L'amour est le plus fort

Endlessly / Eternellement

Bigboy / Playboy

Love is a miracle / L'amour est un miracle


La même année, Winx Club s'offre un petit retour aux sources avec les téléfilms spéciaux résumant les 2 premières saisons de la série et Méry interprète toutes les chansons de la Bande Originale en français. En VO, celle-ci est partagée par plusieurs interprètes. 



Winx Club TV Movies (2011)

All is magic

I'm home

Party time

Talking about love

We are magic Winx

The power of Charmix

Two hearts forever

Goodbye my friends

Winx to the top

Le générique de fin "Ensemble" est repris de l'album Winx En Concert 

interprété par Sina en 2009.


En 2012, Méry Lanzafame enregistre une dernière fois pour Winx Club, 12 chansons solo issues de la cinquième saison, dont une en duo avec son mari Richard Rossignol. Une fois encore, en VO les chansons sont partagées par plusieurs artistes.



Winx Club Saison 5 (2012)

We're the Winx / Nous sommes les Winx

The power to change the world / Le pouvoir de changer le monde

We are Believix / Nous sommes Believix

Harmonix

Like a ruby / Comme un rubis

Christmas magic / Noël magique

Return to me / Tu me reviens

Fly together / S'envolent nos deux coeurs

One to One / Face à face (en duo avec Richard Rossignol)

The magic of tonight / La magie de cette nuit

Underwater mission / Mission ocean




Méry aura enregistré plus d'une soixantaine de chansons pour Rainbow avant d'être remplacé par une nouvelle équipe : Stéphanie Vondenhoff, Ambre Grouwels et Nathalie Delattre reprendront pour les saisons 6 et 7 de "Winx Club" ainsi que pour le spin-off "World of Winx" en enregistrant en Belgique.

Note : Aucune des Bandes Originales Winx enregistré par Méry n'est sortie à ce jour excepté celle de la Saison 5 qui est disponible sur la chaîne YouTube officielle "Winx Club Français". Vous pouvez entendre des extraits des autres chansons en cours de saison et en regardant les films.



Elle sera soliste (lead et choeurs) pour les films "Clochette et la Fée Pirate" et "Clochette et la Créature Légendaire" tout deux sortis au cinéma en 2014 et 2015. (Bande Originale française non sortie également malheureusement)


Méry a été choriste pour plusieurs films d'animation, "Happy Feet 2" (2011) ainsi qu'à de nombreuses reprises pour Disney : "La Reine des Neiges" (2013) "Vaiana" (2016), les live-action de "La Belle et la Bête" (2017), "Mary Poppins" (2018) et "Aladdin" (2019), "Ralph 2.0" (2019) et dernièrement dans "Encanto" (2021). Elle a également été dans les chœurs du générique français de la série Marvel "Wanda Vision" (2021).


Par ailleurs, Méry Lanzafame a également sorti un titre "L'amour sans les autres" avec Jean-Pierre Mader accompagné d'un clip en 91. 


Méry est l'une des voix marquantes et inoubliables qui, comme tant d'autres, a marqué mon enfance et mon adolescence. Vous pouvez retrouver ci-dessous une vidéo que j'ai réalisé et qui contient quelques extraits de son travail : 



Romuald

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire